Trèfles à 4 feuilles



    Sommaire

Nombre de trèfles dans ma collectionHaut de page

Aujourd'hui, voici où j'en suis :

4 feuillesTrèfle à quatre feuilles
   

Estimation : entre 9000 et 10000


5 feuillesTrèfle à cinq feuilles

  

Estimation : 3000


6 feuillesTrèfle à six feuilles

  

Estimation : 200


7 feuillesTrèfle à sept feuilles

  

20 ramassés ... mais 14 retrouvés après séchage


8 feuilles
Trèfle à huit feuilles
    

Seulement dans un rêve auquel j'ai cru pendant 2 jours (photo truquée)


Ce ne sont que des approximations car je ne les ai plus comptés depuis un bon moment.
Il faudra que je prenne le temps de les dénombrer précisément. 

FormesHaut de page

    Lorsqu'on parle de trèfle à 4 feuilles, on imagine toujours un magnifique trèfle régulier et d'un beau vert. Mais il faut savoir que dans la nature crée des individus en tous genres.
    En voici quelques exemples :

Feuilles étagées
Trèfle 4 feuilles - étagé

Les folioles ne prennent pas toutes naissance au même endroit de la tige.


Feuilles de différentes tailles
Trèfle 4 feuilles - asymétrique Trèfle 4 feuilles - étagé et une petiteTrèfle 5 feuilles - 1 petite

Les folioles ne sont pas toutes de la même taille.


Feuilles desséchées
Trèfle 4 feuilles - desséché

Certaines folioles sont moins résistantes à la sécheresse que les autres.


Autre espèceTrèfle 4 feuilles - autre espèceTrèfle 5 feuilles - autre espèce
 

 Ceux-ci ne sont pas de l'espèce trèfle blanc.


3½ feuilles
Trèfle 3½ feuilles

Deux folioles siamoises. A partir de quand peut-on considérer qu'un trèfle à 4 feuilles ? Difficile de trancher.


Forme pyramidale
Trèfle 5 feuilles - pyramidal

Le plus souvent sur les trèfles à 5 feuilles. Elles ne sont pas réparties régulièrement autour de la tige mais forment un triangle par leur placement et leur taille.

Feuille non developpée
Trèfle 5 feuilles - nervure squelettique

Cette cinquième foliole ne m'a pas semblé mangée mais bien squelettique. Seule sa nervure existe.


Trèfles mangésTrèfle 3 feuilles - mangé 2Trèfle 3 feuilles - mangé 1Trèfle 4 feuilles - mangé 1Trèfle 4 feuilles - mangé 2Trèfle 4 feuilles - mangé 3
 
Les insectes aussi apprécient les trèfles à 4 feuilles. Dans certains cas, les trèfles ont été mangés avant leur ouverture, ce qui donne aux folioles des motifs symétriques.


Trèfles de taille extrême
Trèfle 4 feuilles - petitTrèfle 4 feuilles - longue tige 

Il en existe de toutes les tailles.


Autres

Trèfles à deux feuilles : ils existent mais je ne les conserve pas (peu d'intérêt).
Trèfle albinos : j'ai déjà trouvé un trèfles abinos à quatre feuilles.

RamassageHaut de page

    Selon des estimations il y aurait 1 trèfle à 4 feuilles pour 10000 trèfles 'normaux'. Ce chiffre me paraît valable.
Inutile d'essayer d'arracher tous les trèfles à 3 feuilles pour qu'il ne reste que ceux dont il est question ici. La seule efficacité de cette méthode serait l'extermination des trèfles des environs ...

Comment :
    Lors de la cueillette, veillez à prendre toute la longueur de la tige du trèfle. Si  vous n'avez pas de quoi le ranger immédiatement, il se flétrira ainsi moins rapidement.
    Il ne faut pas couper la tige principale (sur laquelle poussent plusieurs trèfles) afin qu'elle survive et puisse donner d'éventuels autres trèfles à 4 feuilles.
    Si vous tombez sur une racine qui comporte une grande majorité de trèfles à plus de 3 feuilles, je vous conseille de ne pas tous les cueillir le même jour. La plante affaiblie peut succomber ; C'est de cette façon que j'ai perdu un coin de trèfles à 7 feuilles.   :(

Quand :
    La période la plus propice est le printemps. Les trèfles y poussent en plus grande quantité et plus rapidement. De plus ils sont plus jolis (pas de sécheresse, attaques d'insectes limitées).
    C'est en cours de journée que la visibilité est la meilleure. Le soleil rasant du matin ou du soir crée des effets d'ombres qui perturbent le regard. De plus par manque de luminosité, les trèfles se referment légèrement et sont donc difficiles à distinguer.

Où :
    De partout ! Dans les prés, dans les pelouses des parcs, sur les bords des chemins ... Cependant il n'est pas rare que plusieurs trèfles à 4 feuilles se trouvent rapprochés. Donc si vous en trouvez un, scrutez la zone environnante.
Cherchez le trèfle à 4 feuilles 4/4Cherchez le trèfle à 4 feuilles 3/4Cherchez le trèfle à 4 feuilles 2/4Cherchez le trèfle à 4 feuilles 1/4

    Entrainez-vous sur ce trèfle vu à différentes distances :

SéchageHaut de page

    Il ne suffit pas de ramasser un joli trèfle. Son aspect final ne lui sera donné qu'au séchage. Cette étape est donc très importante.

    Lors d'une promenade, il est bon d'avoir un papier sur soi. On peu ainsi ranger dès leur ramassage les trèfles trouvés. Si le papier n'est pas adéquate, on placera le trèfle dans un livre approprié dès le retour à la maison.

    A la mise en place du trèfle dans le livre, il faut veiller à écarter les folioles pour qu'elles se chevauchent le moins possible. Une répartition régulière donnera un meilleur effet.

    Il faut éviter de faire passer la tige sous une foliole. Celle-ci marquerait en effet cette foliole et ferait perdre de l'esthétique à l'ensemble.

    Si nous avons à faire à un jeune trèfle, il se peut que les folioles soit encore pliées en deux (dans la largeur). Dans ce cas, il faut délicatement déplier chacune d'entre elles.
Trèfle 4 feuilles - fripé
    Pour un bon séchage, les trèfles doivent être pressés suffisamment fort (livre épais). Si ce n'est pas le cas, les folioles se friperont.

    Si le trèfle est trop mouillé, un effet de gondolement peut se produire (l'eau imprègne le papier du pressoir).
Trèfle 4 feuilles - décoloré
    Dans certains cas j'ai remarqué une décoloration après séchage. Je n'ai pas d'explication certaine. (Peut-être ont-ils séché entre des pages de papier glacé, ce qui a ralenti le séchage et laissé le temps à la chlorophyle de se dégrader ?)

RangementHaut de page

    Mes premiers trèfles étaient scotchés dans un cahier. Ce n'est pas l'idéal car d'une part on ne peut plus les manipuler une fois en place et d'autre part le scotch vieilli très mal (jaunissement et décollement).
    Ensuite j'ai essayé un album à timbres. Solution vite abandonnée : les trèfles n'y tiennent pas et sont difficiles à ranger du fait de leur taille variable.
    Essai suivant : un album à photos. Les pochettes souples brisent les trèfles. Les rigides (pages cartonnées) sont légèrement encollées et  recouvertes d'un plastique. En grand format, elles peuvent éventuellement convenir, mais selon la quantité de trèfles, l'encombrement n'est pas négligeable.
    Pendant une période, je les entassais (
une fois secs) dans une boite en carton. Dans ce cas, faire attention à la manipulation de la boite car ils sont tous enchevêtrés. D'autre part, il faut se méfier des insectes qui pourraient en faire leur festin.
    C'est pourquoi aujourd'hui je les laisse en place dans les gros livres qui ont servis à leur séchage (ils ne s'abiment pas et restent à l'abri de l'humidité et de la lumière ... mais du regard aussi hélas).
    Si vous avez une meilleure méthode, je suis preneur.

MoiHaut de page

Qui ? / Où ? / Me joindre

AntoineSCAntoine S-C
Né le 10/07/1981
J'ai grandi à Grenoble (38, Isère) et j'habite aujourd'hui en Savoie (73) depuis 2 ans.
E-mail : asimonch@free.fr

Premiers trèfles : Quand ? / Comment ?

    C'est par mon père, trouveur de trèfles également, que ma collection a commencée, le jour où il a aperçu 2 trèfles à 4 feuilles, 2 à 5 et 1 à 6. C'était en 1991.
    J'ai immédiatement sauté sur mon livre des records (de 1987) dans lequel mon euphorie s'est évanouie. Le record était de 282 trèfles à 4 feuilles, 43 à 5, 2 à 6 et 1 à 7 ...
    Un an et demi plus tard, après en avoir ramassé environ 500 je vais voir le nouveau livre des records (1993) : record établi à plus de 15000 trèfles à 4 feuilles. Pas de doute, Pierre Schwartz avance plus vite que moi.
    A partir de ce moment je ne cours plus après le record, mais je continue de ramasser les trèfles pour mon plaisir lorsqu'ils se trouvent sur mon chemin, et pour le plaisir des autres en leur en offrant.

LiensHaut de page

Site des collectionneurs de trèfles à quatre feuilles :
http://site.voila.fr/treflesa4

Forum de discution sur les trèfles à quatre feuilles :
http://treflesa4.frbb.net/

Article (de 2003) sur Pierre Schwartz (collectionneur recordman) :
http://archives.lejsl.com/cgi/jsl_handle?artid=/semaine/2003.1009/setl/20031009.JSA0493.html

Faites un trèfle à 4 feuilles à partir d'un carré de papier :
http://www.cimes-et-sommets.net/origamie/oritrefl.htm


Haut de page

Mise à jour : 03 octobre 2006